Flynn, 10 ans, CM2 : En vrai, Mathéros c'est un peu excitant, ça me donne de l'adrénaline, mais bon, c'est des maths donc je kiffe pas trop. Il y a des moments où je vais être honnête, à la fin de l'interro c'est assez dur, il y a des divisions avec des temps impartis, ça demande vraiment de bien réfléchir donc je triche souvent avec une calculette. Les parents sont pas trop au courant mais j'ai donné l'astuce à mes potes. Parfois la Maîtresse nous dit : « Bravo, tu as passé cette ceinture, elle était difficile en plus », car il y a un système d'échelons avec des couleurs de ceintures comme au Judo. La plus basique étant la blanche, puis la rose, la jaune, la orange, la verte, la violette, la marron, la rouge, la noire, la verte, et la plus rare est la « bleu néon ».
Parfois mes camarades n'ont pas d'ordinateurs, ou leurs parents les utilisent pour travailler, alors ils ont la ceinture blanche et sont parfois complexés. Il y a parfois des sortes de bras de fer, dans la cour il arrive qu'avec un ami on se dise « viens on se dit nos codes », et une fois qu'il me l'a donné je ne lui donne jamais le mien. Mais grâce à moi, quelques jours plus tard, il verra qu'il est ceinture orange.
L'an dernier il y avait des problèmes avec Mathéros, les CM1 se moquaient de ceux qui n'avaient pas d'ordinateurs car ils étaient << tout nus >> le dimanche soir sur le site, car les exercices n'étaient pas faits, ils ne pouvaient pas débloquer de vêtements.
J'arrivais toujours à les faire taire car j'avais une meilleure ceinture, et des vêtements plus rares qu'eux sur mon personnage. C'est ridicule !!
Toutes les deux semaines, la maîtresse débriefe et félicite celui qui a le meilleur personnage sur le site. Elle le montre au tableau, et lui dit que s'il est encore premier, il aura droit à une récompense, à « l'élection du plus beau skin ». Elle demande à ceux qui n'ont pas d'ordinateur chez eux d'avancer sur les exercices pendant les récréations car des postes informatiques sont mis à disposition dans la classe.